Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lectures de Claire

Les lectures de Claire

Blog pour présenter les livres qui m'ont plu ... ou non.


La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker

Publié par LaClaire sur 29 Novembre 2015, 14:11pm

Catégories : #Littérature française

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker

Je ne sais toujours pas ce qui m'a poussé à mettre ce livre de poche dans mon panier, l'autre jour à Cultura. Bien sûr, on en a beaucoup parlé au moment de sa sortie, en 2012, mais en général je ne suis pas très sensible à la médiatisation. Plus probablement, l'aspect "US" de la couverture et du résumé, et très certainement la citation de la dernière page : "Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé".

C'est exactement et totalement ce que je pense.

Donc voici un très bon livre, qui me manque depuis que je l'ai reposé.

Marcus Goldman est un jeune romancier new-yorkais, auréolé par le succès de son premier roman. Problème : le deuxième a du mal à voir le jour ... plus que du mal, même, car Marcus est pris de l'angoisse de la page blanche et se demande comment il va honorer le contrat qui le lie avec son éditeur. C'est pourquoi il se retourne vers son ancien professeur, son mentor, son ami : Harry Quebert, le célèbre écrivain, qui vit seul et retiré dans sa propriété d'Aurora, petite ville du New Hampshire.

Mais rapidement, la situation entre les 2 hommes bascule : le cadavre de Nola Kellergan, jeune fille de 15 ans disparue 33 ans auparavant, est fortuitement retrouvé, enterré dans le jardin de Harry. Celui-ci est aussitôt arrêté, soupçonné de meurtre. En effet, il était déjà présent à Aurora pendant cet été 75 où la jeune et fraîche Nola a disparu, car il y a écrit à cette époque le grand roman qui l'a rendu célèbre. Roman dont le manuscrit original a été retrouvé enterré à côté de Nola...

Marcus ne peut pas croire à la culpabilité de Harry, même si ce dernier lui a avoué avoir vécu un amour passionné avec Nola durant cet été-là. Mais les 20 ans d'écart entre les 2 tourtereaux les avaient forcés à se cacher des regards.

En cette année 2008, Marcus revient sur ce qui s'est passé 33 ans auparavant. Il s'installe chez Harry, et mène sa propre enquête auprès des habitants d'Aurora : Jenny, la propriétaire du snack, où Nola travaillait; Travis, son mari, le shérif local; le révérend Kellergan, père de la jeune fille; et bien d'autres ... Marcus y voit l'occasion de réhabiliter son ami et de remplir ses obligations, en écrivant un livre retraçant son enquête...

Joël Dicker mène de front plusieurs récits : celui de 2008, à la première personne (Marcus) ; celui de 1975, pour retracer les souvenirs des personnes rencontrées par Marcus ; d'autres souvenirs, de Marcus cette fois-ci, qui racontent son histoire personnelle; et puis des extraits des "livres dans le livre", celui de Harry et celui de Marcus ... tout cela entrecoupé par les conseils de Harry envers Marcus, pour devenir écrivain.

Donc c'est un thriller, bien sûr ("Qui a tué Nola Kellergan ?", à la Twin Peaks) ; mais c'est aussi un brillant exercice de narration, et une réflexion en abîme sur comment on se construit en tant qu'écrivain. C'est le genre de roman qu'on traine partout dans la maison, voire dans la voiture, histoire de grappiller quelques pages ou chapitres dès qu'on a le temps. 850 pages (en édition de poche) dévorées en quelques jours...

Pour finir, j'aurais bien aimé le classer dans la catégorie "Littérature US" ... mais Dicker est Suisse de langue française ! Cela m'impressionne d'autant plus, car je trouve qu'il a une maîtrise du récit au moins égale à celle d'un John Irving. Donc, pour une fois, un roman en langue française qui sait raconter une histoire : voilà ce qui m'a plu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ah oui, tu lis au volant en attendant le feu vert ? ;o)) Moi aussi, j'ai bien aimé ce gros livre !
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents