Le poids du coeur, de Rosa Montero

Publié le par LaClaire

Le poids du coeur, de Rosa Montero

Bruna est une androïde, vivant dans l'Espagne du XXIIème siècle. Après 2 années de service dues à la société qui l'a créée, en tant que soldate, elle est devenue détective privée. Elle voit se rapprocher inéluctablement sa "date de péremption", après 10 ans de vie consciente et sensible dans un corps humain amélioré. Cette échéance l'angoisse beaucoup plus que ses semblables, probablement à cause de l'informaticien qui a programmé ses souvenirs d'enfance factices avec les siens.

Au cours d'une enquête, elle se retrouve en charge d'une fillette sauvage et seule, qui s'avère souffrir de l'effet d'une irradiation, dans ce monde où l'énergie nucléaire a été bannie. En parallèle, elle enquête sur une série de meurtres qui l'entrainent sur un des mondes artificiels dictatoriaux qui gravitent autour de la Terre.

Le roman est passionnant pour sa description d'un futur pas si éloigné du nôtre : pollution, technologies médicales, gouvernements non démocratiques, extension des guerres, de la misère et des inégalités... Pas très drôle, c'est sûr. Des images de Blade runner ont accompagné ma lecture.

De nombreux personnages originaux entourent Bruna. La psychologie de l'androïde est fouillée, compte-tenu de ses caractéristiques non-humaines.

Entre roman policier et d'anticipation, bien écrit, ce livre me donne envie de découvrir les autres titres de Rosa Montero.

Commenter cet article