Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lectures de Claire

Les lectures de Claire

Blog pour présenter les livres qui m'ont plu ... ou non.


Dans la forêt, de Jean Hegland

Publié par LaClaire sur 9 Septembre 2017, 08:13am

Catégories : #Littérature US

La civilisation américaine s'éteint lentement : guerres lointaines, attentats, épidémies, pannes de courant et de téléphone de plus en plus longues, manque d'essence ... Nell et Eva, deux soeurs de 17 et 18 ans, sont les témoins distants de cet effondrement. Leurs parents excentriques et hippies se sont installés 20 ans plus tôt dans une maison dans la forêt californienne. Non scolarisées, habituées à vivre en autarcie à 50km de la ville la plus proche, elles se sont adaptées. Les décès de leur mère, suite à un cancer, puis de leur père, les ont laissées en face à face : la danseuse et la lectrice.

La fin de la civilisation survient de façon insidieuse. Personne n'y croit au début, gardant espoir que les choses s'arrangent "à l'automne". Pendant cette année de transition, on assiste à l'évolution des deux jeunes filles, qui passent de l'attente passive d'un retour à la normale à la prise en main de leur avenir. Elles s'occupent du potager, exploitent les ressources du bric-à-brac entassé par leur père, apprennent à reconnaitre les plantes utiles, à tirer, surmontent leurs peurs (l'incendie, les ours, les hommes...) ... jusqu'à la dernière étape de leur cheminement, le retour à la nature. La forêt, autrefois perçue comme dangereuse, devient alors leur meilleure alliée pour le futur.

J'ai adoré ce livre : la forme, celle du journal de Nell, comme le fond : le rapport à la nature, notre position d'animal humain, la sororité (ce mot ne sonne pas très bien, mais je l'utilise comme l'équivalent de fraternité pour les filles...). Il y a peu de personnages, mais leurs relations sont décrites avec une grande justesse.

Livre bouleversant mais sans pathos, à recommander, à prêter, à offrir ! Je l'avais repéré parmi les coups de coeur de la librairie de Dijon La fleur qui pousse à l'intérieur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
et cllic ! je l'ai réservé dans ma bibliothèque !
Répondre
L
Je pense que ça va beaucoup te parler ! (surtout le bric à brac du papa)

Nous sommes sociaux !

Articles récents