Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lectures de Claire

Les lectures de Claire

Blog pour présenter les livres qui m'ont plu ... ou non.


La petite fille de ses rêves, de Donna Leon

Publié par LaClaire sur 2 Mai 2012, 19:52pm

Catégories : #Polars

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jPHW2W-WL._SL500_AA300_.jpgDirection Venise et son commissariat, avec La petite fille de ses rêves, de Donna Leon.

 

Le commissaire Brunetti vient de perdre sa mère. A l'enterrement, il retrouve un ancien camarade de classe devenu missionnaire. Celui-ci lui rend visite quelques jours plus tard pour lui demander d'enquêter sur un prédicateur animant un mouvement sectaire.

 

Mais l'enquête (peu dynamique, comme d'habitude) de Brunetti est interrompue lorsque l'on découvre dans un canal le corps noyé d'une fillette de 11 ans.  Plusieurs faits surprennent les enquêteurs : la présence d'une bague dans son vagin, le fait qu'elle soit atteinte d'une maladie vénérienne, les traces de tuiles sous ses ongles ... et surtout qu'elle ne semble manquer à personne.

 

Certains indices poussent le commissaire à enquêter dans le milieu très fermé d'un camp de Roms, qui déclenche l'hostilité des policiers.

 

J'ai du mal à résumer cette histoire car elle m'a parue très décousue. Pendant une centaine de pages on s'intéresse (moyennement il faut le reconnaître) à cette histoire de lutte de pouvoirs entre curé et gourou, puis on abandonne complètement cet aspect du roman pour passer au cas de la fillette noyée. Je n'ai pas vu de rapport entre les deux intrigues.

 

Quant à la description du milieu Rom, il m'a paru très superficiel, plein de clichés. La thèse de la romancière n'est pas claire, et du coup cela se ressent sur l'intrigue qui manque d'intérêt. Au final, 250 pages où il se passe très peu de choses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents