Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lectures de Claire

Les lectures de Claire

Blog pour présenter les livres qui m'ont plu ... ou non.


Joseph Boyden

Publié par LaClaire sur 14 Novembre 2017, 10:01am

Catégories : #Littérature étrangère, #Histoire

Deux romans de Joseph Boyden lus dans la foulée l'un de l'autre...

Tout d'abord "Dans le grand cercle du monde". Au XVIIème siècle, des missionnaires français sont envoyés dans les tribus huronnes du Canada, pour convertir les "sauvages". Le roman présente alternativement trois points de vue : celui d'un frère jésuite, le Corbeau; d'un guerrier huron, Oiseau, et de Chûte de neige, sa fille adoptive, enlevée par Oiseau lors d'une attaque contre sa tribu iroquoise.

L'immersion dans la vie de la tribu d'Oiseau est totale, aussi bien par ses aspects quotidiens que lors des événements importants. Les personnages sont respectés dans leur complexité. A côté des interrogations théologiques du Français, les Indiens se livrent à des réflexions stratégiques, politiques, philosophiques. La confrontation des points de vue est riche et passionante. L'histoire court sur 10 ou 15 ans, et permet de constater l'évolution des relations entre les trois personnages qui sont, au départ, des ennemis. De nombreux personnages secondaires concourent au récit, jamais manichéen.

Le contexte historique est celui du déséquilibre apporté par le "peuple de fer" (les Européens) dans les intéractions entre les tribus, déjà difficiles en raison du climat. Les guerres sont rendues encore plus meurtrières en raison des armes à feu, pendant que les peuples sont décimés par les épidémies apportés par les étrangers, et fragilisés par l'alcool.

Le premier tiers est un peu lent, mais passé ce cap je suis entrée totalement dans l'histoire de la tribu d'Oiseau, qui m'a beaucoup marquée.

Presque 3 siècles plus tard, se déroule l'intrigue du "Chemin des âmes". Roman fort également, qui raconte le retour au pays de Xavier, un jeune Cree ayant accompli toute la Première Guerre mondiale au fond des tranchées de la Somme. Il revient brisé, une jambe en moins et surtout sans Elijah, son ami de toujours avec qui il s'était engagé. Les deux jeunes gens, doués pour le tir et pour la traque, ont passé la guerre à descendre les soldats ennemis à distance. Ce massacre n'a pas eu le même impact sur chacun d'eux, de caractères et de parcours différents.

Construits en allers-retours entre le présent, le passé proche (celui de la guerre) et le passé plus lointain (l'enfance et l'histoire familiale de Xavier), le récit est très prenant, émouvant, très bien documenté. Les scènes de la guerre et de la vie dans les tranchées s'opposent à celles décrivant l'enfance et la jeunesse de Xavier, ce qui est bienvenu pour éviter un effet trop plombant. Encore une histoire marquante de cet auteur, qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur certains aspects de l'histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents