1Q84, livre 2, de Haruki Murakami

Publié le par LaClaire

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Gm7G4mD3L._SL500_AA300_.jpgDans la famille 1Q84, j'ai lu le livre 2.

Le roman est construit de la même façon que le tome 1 : une alternance de chapitres dédiés à Tengo et à Aomamé.

Tengo commence à rencontrer des problèmes suite à sa réécriture du roman de Fukaéri : il est vaguement menacé par une organisation un peu louche, qu'il pense liée à la secte des Précurseurs. Fukaéri a disparu : il semble qu'elle se cache. La maîtresse de Tengo ne donne plus de signe de vie, et il ne sait pas ce qu'elle est devenue. Tengo reprend contact avec son père, dont il sait qu'il n'est pas le fils biologique. Le vieux monsieur est dans un établissement médicalisé car il commence à perdre la tête.

De son côté, Aomamé est envoyée sur une dernière et dangereuse mission : la vieille femme qui l'emploie a recueilli une petite fille échappée de la secte, dont elle pense qu'elle a été violée par le gourou. C'est donc la nouvelle cible de Aomamé, mais particulièrement difficile à atteindre. La jeune femme doit disparaître après ce dernier crime, afin d'échapper aux membres de la secte qui ne manqueront pas de lui incriminer le décès de leur chef.

Honnêtement, le contenu de ce roman est faible. On continue à suivre la vie des 2 jeunes gens en parallèle, parallèles qui tendent d'ailleurs à se rapprocher l'une de l'autre. Des éclaircissements sont fournis par le chef de la secte concernant les Little People, à mettre en relation avec le contenu du roman de Fukaéri qui nous est dévoilé ... et c'est un peu n'importe quoi. Peut-être que cela fait référence à une mythologie japonaise qui nous échappe ? Le mélange secte / viol de petites filles / magie à 2 balles a tendance à me donner une légère nausée...

J'ai été assez vite persuadée que la vie d'Aomamé était en fait le contenu du roman écrit par Tengo, car il me semblait que l'histoire du jeune homme restait plus ou moins rationnelle, alors que celle de la jeune femme avait basculé dans l'onirique dès le début ... mais la fin du livre me donne tort.

Bref, le découpage en 3 tomes me parait un peu artificiel vu le peu d'apport du livre 2. Mais bien sûr il faut que je lise le livre 3 pour avoir une idée définitive sur l'ensemble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marilys 20/08/2012 20:23

moi aussi le tome 2 m'a déçu mais j'ai préféré le tome 3, de toutes façons c'est très " bizarre".....