Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lectures de Claire

Les lectures de Claire

Blog pour présenter les livres qui m'ont plu ... ou non.


En attendant Bojangles, de Olivier Bourdeaut

Publié par LaClaire sur 27 Février 2018, 09:26am

Catégories : #Littérature française

 Deux ans après tout le monde, je découvre En attendant Bojangles, un court premier roman de Olivier Bourdeaut. Quand j'entends trop parler d'une oeuvre, j'ai généralement des aprioris négatifs, et, bien sûr, j'ai souvent tort. C'est le cas pour ce livre délicieux.

Un petit garçon raconte le couple merveilleux et fou formé par ses parents. Son père adore raconter des histoires improbables, et sa mère adore y croire. Passionnément épris l'un de l'autre, ils s'inventent une vie chic et fantaisiste, au son de la chanson mélancolique de Nina Simone, Mr Bojangles. Succession de fêtes, de jeux, d'insouciance et de petits bonheurs, l'enfance du narrateur a tout du conte de fée.

Mais la vraie vie reprend ses droits. Le réel s'incarne sous les traits de l'institutrice du petit garçon, de l'inspecteur des impôts, du tas de lettres non ouvertes au milieu du salon... et surtout de la folie bien réelle de la mère, qui devient de plus en plus problématique jusqu'à la conduire à l'asile psychiatrique.

Fable douce-amère, à l'image de la chanson titre, cette histoire est pétillante comme du champagne, élégante comme un verre à Martini, parfumée comme une paëlla, subtile comme l'odeur d'une rose... Lu en 1 heure, le temps d'une chanson, c'est une jolie parenthèse littéraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents