Top articles
-
La sorcière indomptée, de Trudi Canavan
Quelques mois plus tard, je retourne rendre une visite à Trudi Canavan et à La sorcière indomptée, suite de La prêtresse blanche. La guerre entre Circléens et Pentadriens terminée, Auraya reprend son rôle de grande prêtresse Blanche, sans le soutien de...
-
L'Oeil de la lune
Retour chez les vampires avec L'Oeil de la lune , la suite du Livre sans nom. Faire un résumé ne m'inspire pas trop. D'une part car l'histoire part dans tous les sens, avec un foisonnement de personnages dont la durée de vie n'excède parfois pas plus...
-
Les Anges de New York, de R.J. Ellory
Polar new-yorkais, comme son nom l'indique : Les anges de New York, de R.J. Ellory Frank Parish est détective au NYPD, et en mauvaise posture. Bien que considéré comme un flic efficace, sa difficulté à suivre les règles le met dans le collimateur de son...
-
Enfants de poussière, de Craig Johnson
Dernier roman d'un auteur que j'aime bien : Enfants de poussière, de Craig Johnson. Le shérif Walt Longmire s'occupe de la rééducation de sa fille Cady, l'avocate qui a été grièvement blessée dans le roman précédent (L'indien blanc, vraiment très bien)....
-
La commedia des ratés, de Toni Benacquista
Un petit polar vite lu : La commedia des ratés, de Toni Benacquista. Antonio est fils d'immigrés italiens, vivant en banlieue parisienne. A l'âge adulte, il essaie de mettre de la distance avec son origine modeste. Cependant, il revient de temps en temps...
-
Le feu de la Sor'cière, de James Clemens
Le début d'une série de Fantasy nommée Les bannis et les proscrits : Le feu de la Sor'cière, de James Clemens. Le schéma est très classique pour ce genre de romans : une jeune fille, Elena, découvre ses pouvoirs magiques au moment de sa puberté. Problème,...
-
Le Prince de la brume, de Carlos Ruiz Zafon
De retour de la bibliothèque de Marsannay, je n'ai pas pu résister au dernier roman publié de Carlos Ruiz Zafon, Le Prince de la brume. En mai 1943 Max a 13 ans. Sa famille et lui quittent Londres pour trouver refuge dans un petit village au bord de la...
-
Le palais de minuit, de Carlos Ruis Zafon
Sans enthousiasme pour Le palais de minuit, de Carlos Ruis Zafon; pourtant j'ai tellement aimé ses autres romans ! Je crois que je me lasse car c'est toujours peu ou prou la même histoire : une intrigue qui se déroule dans la première moitié du XXème...
-
Elégie pour un Américain, de Siri Hustvegt
De la littérature sérieuse : Elégie pour un Américain, de Siri Hustveg. Le narrateur, Erik, est psychanalyste à New York. Son récit commence à l'occasion du décès de son père, dans le Minnesota. Il est très proche de sa soeur Inga, philosophe et veuve...
-
Le quadrille des maudits, de Guillaume Prévost
Hop hop vite fait : Le quadrille des maudits, de Guillaume Prévost. En 1919, une succession de meurtres frappe Paris : à chaque fois, une jeune femme blonde est attaquée alors qu'elle assiste à une séance de cinéma où le nouveau feuilleton à la mode,...
-
La mission de l'ambassadeur, de Trudi Canavan
J'ai trouvé la suite de la Trilogie du magicien noir à la bibliothèque de Gevrey... enfin, pour l'instant, juste le tome 1 : La mission de l'ambassadeur, de Trudi Canavan. Vingt ans ont passé depuis l'affrontement qui a opposé les magiciens de la Guilde...
-
La terre peut bien se fissurer, de Kjell Eriksson
C'est en Suède que se déroule La terre peut bien se fissurer, de Kjell Eriksson. Tore revient sur les lieux de son enfance, au fond de la campagne suédoise. Dans un sac, le butin de son dernier braquage : c'est pour lui l'ultime chance de remettre sa...
-
La vitre brisée, de Jeffery Deaver
Une lecture très dispensable que celle de La vitre brisée, de Jeffery Deaver, un thriller américain des plus classiques. Il s'agit d'une enquête de Lincoln Rhyme, le criminologue apportant son aide à la police de New York malgré sa tétraplégie. Scientifique...
-
Les visages, de Jesse Kellerman
J'accumule le retard dans mes compte-rendus de lecture ... pourtant Les visages, de Jesse Kellerman était un bon thriller, qui m'a bien plu. Ethan Muller, fils de millionnaire, est devenu galériste d'art en rébellion contre son père, homme d'affaire....
-
Le trône de fer : Tomes 13 et 14 de Georges R.R. Martin
Je m'étais jurée de ne pas le faire, mais j'ai craqué : j'ai acheté et lu les 2 derniers tomes du Trône de fer avant la parution du numéro 15.... Pourquoi ce serment ? Parce que ces 3 tomes sont le résultat du saucissonnage qu'a opéré l'éditeur français...
-
Un traître à notre goût, de John Le Carré
Voici une valeur sûre : Un traître à notre goût, de John Le Carré. Un couple de jeunes Anglais passe des vacances de rêve dans les Caraïbes. Perry, enseignant à Oxford, et Gail, avocate, rencontrent sur le court de tennis, Dima, un personnage très éloigné...
-
1Q84, livre 3, de Haruki Murakami
Bon, alors : 1Q84, livre 3, de Haruki Murakami. Suite des petites histoires de Tengo et de Aomamé dans le monde aux 2 lunes ... avec en bonus des chapitres consacrés à Ushikawa, le détective privé chargé par la secte des Précurseurs de retrouver la meurtrière...
-
1Q84, livre 2, de Haruki Murakami
Dans la famille 1Q84, j'ai lu le livre 2. Le roman est construit de la même façon que le tome 1 : une alternance de chapitres dédiés à Tengo et à Aomamé. Tengo commence à rencontrer des problèmes suite à sa réécriture du roman de Fukaéri : il est vaguement...
-
Les invisibles, de Martin Winckler
Un roman policier français écrit par un médecin : Les invisibles, de Martin Winckler. Charly Lhombre, qui cumule le métier de médecin généraliste avec celui de médecin légiste, se sent à l'étroit dans sa petite ville de Tourmens. Les amis qui le logent...
-
Sous les vents de Neptune, de Fred Vargas
Chouette, un Fred Vargas que je ne connaissais pas : Sous les vents de Neptune. Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg prépare le déplacement d'une partie de sa brigade au Quebec pour se former aux méthodes d'investigation scientifiques dernier cri. Cependant,...
-
Le livre des enfants, de A.S. Byatt
Nouvelle tentative avortée avec A.S. Byatt et Le livre des enfants. J'en ai quand même lu les 3/4 ... mais après 2 renouvellements à la bibliothèque, j'ai trouvé que je l'avais assez mobilisé ! L'intrigue se déroule à la fin du XIXème siècle, dans un...
-
Le Vin des dieux, de John Barnes
Un roman vraiment à part : Le Vin des dieux, de John Barnes. Roman ? Non, plutôt un conte, une légende, une fable. Tous les éléments sont réunis pour raconter une histoire merveilleuse : celle du prince Amatus, qui, encore bambin, boit un nectar rare...
-
Le camp des morts, de Craig Johnson
J'ai craqué et j'ai dévoré Le camp des morts, de Craig Johnson, que je voulais pourtant garder pour les vacances... Le shérif Walt Longmire est appelé en urgence à la maison de retraite de sa petite bourgade du Wyoming : son ami et mentor, l'ancien shérif...
-
Un lieu incertain, de Fred Vargas
Finalement, j'en avais raté beaucoup, des polars de Fred Vargas : par exemple Un lieu incertain. Adamsberg et Danglard sont en congrès à Londres. Peu concernés par "la maîtrise des flux migratoires", le commissaire et son adjoint préfèrent se balader...
-
La voix des Dieux, de Trudi Canavan
Un gros pavé m'a permis de finir l'année sur une meilleure note : le tome 3 de L'age des Cinq : La voix des Dieux, de Trudi Canavan. Depuis le mois d'août, j'avais un peu oublié les péripéties d'Auraya, la prêtresse circléenne, et de Mirar, le chef de...